Les ouvriers sont partis en week-end. C'est à notre tour de travailler et d'avancer!
Au programme cette fois-ci:
- installer les bouches de ventilation et les tuyaux dans tous les planchers qui seront isolés en ouate de cellulose (sous les terrasses). En effet, une fois tous les murs remplis, ils vont tendre un frein-vapeur sous les poutres et insuffler la ouate. On n'aura donc plus accès à ces plafonds.
- commencer à mettre en place, sur tous les planchers bois, une couche de Phaltex (résiliant acoustique) puis un CTBH (panneau d'aggloméré de bois) qui servira de support à notre carrelage ou parquet.
Donc deux équipes. Heureusement, on est venu nous prêter main forte.
Les papas, Joseph et Patrick, se sont chargés de mettre le complexe de plancher dans les combles. L'excitation et la bonne humeur étaient de mise et les vannes ont fusées ! L'efficacité aussi: les combles étaient finies alors qu'on pataugeait encore, un étage plus bas, avec nos bouches de ventilation!!!
combles : phaltex posé, ctbh en cours |
chantier ventilation au R+3 |
Toute la difficulté a été de mettre les bouches de ventilation de manière à ce qu'elles soient parfaitement à fleur du futur faux-plafond. Or, les poutres sous la terrasse sont ... penchées... pour l'évacuation des eaux pluviales... Et notre foutu laser-mètre nous joue des tours et ne veut jamais indiquer ce qui nous paraîtrait logique!
Bref, une fois les bouches fixées à la bonne altimétrie (enfin, on espère...) avec des petites cales, on fixe les 2 caissons de répartition: un pour l'air neuf raccordé aux bouches d'insufflation (chambres, salon), l'autre pour l'air vicié raccordé aux bouches d'extraction (cuisine et salles de bain).
caissons de répartition fixés |
mise en place des tuyaux de ventilation |
Et voilà le travail après 2 jours de boulot! Les plafonds sous les terrasses vont pouvoir être isolés. Et à nous de continuer à mettre toutes les bouches et gaines dans les autres pièces, une prochaine fois...
bouche de ventilation salon |
bouche de ventilation cuisine, un peu plus complexe... |
vue d'ensemble !!! |
Et le dimanche, comme nous n'avions personne pour garder nos petits (et que nous avions très envie d'être avec eux), nous les avons amené avec nous! Et ce fût une réussite. Une fois les trémies bouchées, les outils à peu près rangés et les règles expliquées, ils ont pris leurs marques et ont crée un univers magique!
On avait pourtant apporté pleins de jouets, livres et feutres, mais rien de mieux que d'aider à ramasser, à déplacer, à mesurer... Et puis, l'escabeau est devenu la locomotive du train, le rouleau de tuyaux une voiture puis une cabane, la planche de bois un pont par lequel passer pour aller travailler...
Le début de nouveaux souvenirs créés ici!
Un très grand merci à Solange pour avoir gardé les petits le samedi, à Joseph, Patrick et Aline pour leur efficacité, leur bonne humeur et pour leur joie de partager ça avec nous...
Et Lisa pour tes délicieux pique-niques bien réconfortants et ta petite nappe à carreaux! Rien n'avait été oublié!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire