Les poutres se posent. Les volumes se dessinent. Les pièces prennent forme. L'odeur du bois s'installe.
Et le bâtiment prend de la hauteur. L’étage suivant peut démarrer.
Pas de mauvaise surprise pour l'instant. Les éléments préfabriqués en atelier se montent et s'emboitent comme prévu.
Et même si la dalle béton sur laquelle se pose l’ossature bois n’était pas aussi plane que prévue (environ 3cm de défaut de planéité…), les charpentiers se sont adaptés facilement et ont récupéré la chose.
coupe sur plancher & façade rue |
Par contre, on va mettre la main à la pâte. En effet, on va nous-même trouer les solives pour y faire passer toutes les gaines de la double-flux. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais cela représente plus de 90 percements à la scie-cloche rien que pour le premier étage !!! Ca va nous occuper…
Ensuite, on posera nous-même, sur tous les planchers bois, le résiliant acoustique et les panneaux de CTB-H, support des revêtements de sols (carrelage, parquet…).
Démarrage de nos « week-end chantier » dans deux semaines !!!
Au démarrage du projet et comme le bâtiment est limité en hauteur, nous étions partis sur des planchers bois massif, type KLH, afin de gagner en épaisseur de dalle et en hauteur sous plafond. Nous aurions eu les plafonds bois apparents et l’aspect nous plaisait bien. Mais bon, pour des raisons économiques, nous sommes revenus à une solution plus classique de solives en I. On perd environ 20cm de hauteur sous-plafond mais on résout bien des problèmes : passage de la ventilation double-flux à travers les solives, acoustique améliorée entre les 2 appartements, plus de problème de dilation générale du bâtiment (que l’on n’arrivait à gérer avec les dalles pleines)…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire