Si si si, malgré ce silence radio, le second oeuvre avance et touche à sa fin! Il est temps de vous faire faire un petit tour du propriétaire pour que vous puissiez juger par vous-même.
Car depuis le clos-couvert et nos déboires lors du démarrage du second oeuvre, les câbles et tuyaux disparaissent petit à petit derrière le placo, l'ossature bois s'est faite oubliée, les façades se parent de leurs atouts, les espaces se cloisonnent, les étages se différencient et les volumes commencent à ressembler à de vraies pièces.
Une fois tous les réseaux passés le long des murs, devant le frein-vapeur et non dans l'ossature bois (ceci afin de limiter un maximum de percer l'enveloppe thermique et d'assurer la meilleure étanchéité à l'air possible), le doublage des murs a pu commencer.
Notre isolation est donc composée (en partant de l'extérieur) de 40mm de laine de bois support d'enduit, de 145mm de ouate de cellulose dans l'ossature bois, et de 45mm de laine de verre qui sont déroulé entre les tasseaux bois.
Mise en place de la laine de verre entre tasseaux |
Des plaques de BA13 viennent fermer le doublage. Nous avions hésité à utiliser des panneaux bois, type 3-plis, comme revêtement intérieur, mais rien ne vaut des bonnes plaques de plâtre pour l'isolation acoustique vis à vis de l'extérieur. La problématique de l'acoustique est primordiale dans une maison en ossature bois, d'autant plus quand 2 appartements vont cohabiter! Car le bois n'a aucune propriété acoustique.
On a donc essayé d'être vigilant aux moindres détails. Entre appartements, on a utilisé des suspentes anti-vibratiles pour tenir les rails des faux-plafonds. Elles permettent d'éviter que les bruits d'impact ne se propagent d'un étage à l'autre. La cloison entre les 2 appartements est composée de 2 murs bois, complètement désolidarisés et séparés par une lame d'air. Les rails métalliques des cloisons sont posés sur des bandes de résiliant acoustique, les plaques de placo ne touchent pas le sol et les faux-plafonds sont remplis par 80mm laine de verre.
Mise en place des rails de faux-plafonds |
Sur cette photo du premier étage, on peut voir l'entrée du premier duplex sur la gauche, les deux chambres au fond, la salle de bain vers les rouleaux d'isolant et l'escalier qui montera à l'étage autour du poteau bois. A l'étage, on trouvera une chambre parentale et sa salle d'eau. Sur la photo ci-dessous, le séjour qui donnera sur la terrasse et un bout de la cuisine sur la droite.
Mise en place de la laine de verre dans les faux-plafonds |
Une fois le faux-plafond fini, les pièces sont cloisonnées et les appareillages peuvent se fixer. Ici, on peut voir une des chambres sur rue et la salle d'eau de l'étage du premier duplex. Ca commence à faire propre! Une fois la position de la moindre prise vérifiée, le jointeur peut attaquer.
Et le résultat, une fois jointé |
Donc le R+1 et le R+2 sont prêts à peindre... C'est le programme de ce week-end!!! Les 2 autres niveaux sont quasiment finis il reste quelques cloisons à finir et les joints.
De son côté, notre garage s'est paré de beaux tuyaux calorifugés. La chaudière à granulés bois va bientôt arriver ainsi que son silo.
La porte de garage est là depuis quelque temps déjà (d'où son état poussiéreux... elle est censé être anthracite...).
Et l'enduit est fait!!! Rien à voir avec le rouge prévu au permis de construire... La couleur que nous avions choisi était la plus intense des couleurs autorisées sur isolation extérieure. Or depuis, ils ont déclassé ce colori. En effet, les couleurs trop soutenues ont un facteur de réflexion trop faible et absorbent trop le rayonnement solaire, ce qui provoque dilatation et fissuration. Chouette, il nous reste les couleurs pâlottes, trop saumon ou trop jaunâtre... On part sur la teinte Terre Feutrée, bien plus neutre que ce qui était prévu. Tant pis!
Mais au final, elle se marie pas trop mal avec les tableaux en bois et les menuiseries. Donc on se console.
Après sa robe feutrée, la façade est en train de se parer de tous ses accessoires: les brise-soleil orientables sont posés, les lambrequins qui les camouflent seront peints par nos soins ce week-end, les garde-corps métalliques sont commandés, la zinguerie est faite... Et le bardage bois de la façade arrière sera monté d'ici peu.
Ce week-end, on aura la surprise de découvrir la façade sur rue sans son échafaudage! Un premier lever de rideau!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire