mercredi 12 octobre 2011

jeudi 6 octobre 2011

C'est la jungle!

La jungle, c’est à quoi ressemble notre petite parcelle après 4 mois sans y mettre les pieds.
La jungle, c’est à quoi ressemble ce monde banquaire à qui s’est attaqué Guillaume pour mettre en place notre dossier.
La jungle, c’est à quoi ressemble le monde administratif et judiciaire quand on y est confronté…
Car oui, on a eu droit à un recours. Gracieux. Du propriétaire du second fenestron (voir ici). Son recours a été refusé par la mairie au bout de 2 mois d’attente. Il va peut-être poursuivre en contentieux. Ou accepter de régler cela à l’amiable. Son recours n'est pas valable, en tout cas de notre point de vue et de celui de l'administration, mais il nous met la pression.
Mais cela ne nous empêchera pas de commencer le chantier. On va signer la vente du terrain dans quelques jours. Et tout est dans les starting-blocks pour donner les premiers coups de pelles avant la fin du mois d’octobre !!!
Le maçon est retenu, on fignole ensemble le marché pour trouver les dernières économies.
Les autres entreprises sont quasiment choisies mais il reste encore beaucoup de détails à régler.
La demande d’immobilisation de voirie est lancée, héhé, on va bloquer la moitié de la rue pendant des mois… On a même droit à un petit feu clignotant sur nos palissades !
Les démarches auprès des concessionnaires (ERDF, réseaux eau potable et eaux usées, etc…) sont lancées elles aussi et les premiers « Bon pour accord » sont signés.
Bref, vous l’aurez compris, on ne peut plus faire marche arrière !!! Et on a un peu de mal à dormir en ce moment. Mais c’est grisant !
On prévoit 2 mois pour le gros œuvre (terrassement, fondations et rez-de-chaussée). Durant cette période, le géotechnicien passera 2 fois vérifier que rien ne bouge, que le sol ne se dérobe pas et que les immeubles voisins ne s’écroulent pas !
Le rez-de-chaussée accueille l’entrée commune, les places de stationnement, un local technique pour la chaudière à granulé et 2 petites caves. Une fois ce bloc finit (murs, planchers bas et haut, escalier), tous les niveaux supérieurs seront en ossature bois.

Mais avant que tout cela soit aménagé, on y mettra une table sur des tréteaux, des verres bien remplis et pleins d’amis ! Vous viendrez ?