mercredi 16 février 2011

Les études avancent !

Aujourd'hui, nous avons:

  • notre structure bois qui tient la route (un bureau d'étude nous a calculé toutes les descentes de charges,  nous a rajouté quelques poteaux par-ci, par-là...)
  • notre rdc en béton de dimensionné par un autre bureau d'étude, on va avoir de bonnes fondations qui tiendrons à toutes épreuves!!!!
  • pleins de jolis petits détails sur toute l'enveloppe du bâtiment, pour nous permettre de commencer à consulter des entreprises en ossature bois.
Pour en arriver là, quelques petites frayeurs tout de même.
Il a fallu trouver des solutions pour ne pas se taper la tête contre les poutres, éviter les fondations du voisin qui débordent de 20cm dans notre terrain, se caler à la rue très en pente... 
Comme tout projet, pleins de problèmes, quelques solutions, mais ça avance!

Les prochaines étapes sont l'élaboration du Permis de Construire, la consultation des banques (ben oui, va bien falloir trouver des sous pour tout ça!), la consultation des entreprises pour tout ce qui concerne l'enveloppe (des fondations à la toiture en passant par les planchers et les façades)...

une partie de la structure modélisée par le bureau d'étude bois

coupe sur la façade sur rue
un détail de la façade sur rue

mercredi 2 février 2011

Monsieur l'Architecte des Bâtiments de France...


Ce matin, nous avions rendez-vous avec cet incontournable personnage qui sévit dans certaines villes, certains quartiers... Un personnage qu'il faut écouter, amadouer, dont il faut consciencieusement noter les remarques, et pour qui il faut reprendre ce petit air d'étudiant, captivé par ce que raconte le professeur!

Ca, nous l'avions fait en juin dernier. On avait pris note qu'il ne voulait pas de bois en façade.. pas assez urbain, trop texturé. Bref, on a revu notre copie.

Il faut avouer que ça a le mérite de nous faire pousser le projet plus loin, de trouver les justifications à nos choix. Le projet en ressort mûri.
Cette fois-ci, il nous a tout validé: l'enduit coloré pour la façade sur rue, sur lequel se détachent des boîtes en bois pour les menuiseries; du bois coté jardin pour apporter un peu d'intimité.

sur rue : enduit rouge & encadrement bois

soubassement gris


toiture en tuile (pas le choix...)

sur jardin: bardage bois, clins ajourés

Faudra juste retravailler le soubassement pour lui donner un peu plus de hauteur et calpiner la porte de garage!

Bien, Monsieur!